Mon itinéraire
Mon itinéraire :
Tout est histoire de couleurs, de toucher et d’émotion.
Enfant déjà, j’aimais les pinceaux.
En classe de 6ème, je peins le « Cyprès » de Van Gogh et ma peinture, jugée réussie, est exposée.
La valorisation de ce travail pour l’enfant cancre que j’étais, hermétique aux maths et à l’anglais, sera une révélation : plus tard je serai peintre. Mais comment devient-on peintre ?
Attirée par l’esthétique de l’art, les conseillers d’orientation me proposent l’esthétique des corps ! Me voici esthéticienne, profession que je n’exercerai pas très longtemps !
Car en parallèle de cette vie professionnelle qui comble peu mon besoin d’expression artistique, je commence à prendre des cours de dessin. Je rencontre un professeur, Maurice Balme, qui excelle dans le trompe l’œil.
Grâce à la rigueur de son enseignement, j’acquière les bases de la peinture : faux bois, transparence du verre, drapés, perspectives… Par la suite, dans ma quête d’apprendre, j’ai rencontré beaucoup d’autres professeurs. Petit à petit, je me suis détachée de tous ces apprentissages pour définir ma propre vision de la peinture, mon style, mes techniques. Aujourd’hui je peins essentiellement au couteau.
Cependant, depuis un an, ma peinture s’est enrichie d’un nouvel outil : le chiffon. Peindre au chiffon permet, comme le couteau, de s’affranchir de la technique pour ne garder que l’essentiel, le plaisir de peindre. Principalement, c’est le sujet qui va déterminer l’outil à utiliser.
Il n’est pas exclu que, sur le même tableau, j’utilise couteau, chiffon, pinceau et quelque fois les doigts. L’important, pour qu’une peinture soit réussie, c’est qu’elle soit réalisée dans un même élan d’énergie. Un tableau est un tout, on l’aime ou pas, mais cela n’a pas d’importance si l’œuvre crée de l’émotion.
Pour soutenir mon énergie à peindre, il y a aussi ma famille, mon mari, mes enfants. Sans Pierre, je n’aurais jamais ouvert cet atelier. Mes enfants, par leur encouragement, leur esprit critique, m’ont permis de persévérer même dans les moments de doute.
En 2002, je loue une petite boutique à Crest, qui se révèle rapidement trop petite. Le nombre d’élèves s’accroît d’année en année. En 2009 j’achète les murs d’un atelier très lumineux rue Paul Pons. Celui-ci peut accueillir aisément des groupes de 6 élèves qui viennent régulièrement s’adonner à leur passion dans la joie et la bonne humeur. Je propose aussi des cours à Chabrillan dans l’atelier de la maison qui s’ouvre sur un grand jardin.
Au contact de mes élèves, je continue d’apprendre (un petit clin d’œil à Christine qui fut l’instigatrice de la peinture au chiffon). La vie me donne beaucoup et j’aime à partager.
Depuis 2010, grâce à mon amie Denise, j’ai découvert la poterie. C’est une formidable expérience.
La terre offre, en commun avec la peinture à l’huile, la possibilité de revenir sans cesse sur l’ouvrage, de faire des essais, de faire des erreurs, d’expérimenter, bref de créer !
Toujours j’apprends, toujours je partage. Cela m’enthousiasme et me porte.
Venez nous rejoindre dans mes ateliers ouverts aux enfants, aux ados, et aux adultes pour peindre ou modeler la terre.
Au cours des ATELIERS ADULTES, je vous apprends à peindre à l’huile, d’une manière très personnelle suivant vos envies. Le support peut être la toile, le papier, ou le bois. L’outil, pinceau, doigt, couteau ou chiffon, varie en fonction du sujet. Vous choisissez votre modèle, copie d’un travail d’artiste, photo qui vous est chère, idée venue de votre imaginaire…
Les techniques utilisées sont nombreuses : application du médium d’empâtement puis grattage, gravure, peignage… L’utilisation de différents accessoires pour atteindre le résultat choisi n’a de limite que notre imagination !
Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour venir à mes ateliers, seul le goût pour la peinture est essentiel. En nous aidant du travail du peintre Titouan Lamazou, je propose, en initiation, de peindre directement sur la toile, sans avoir recours au crayon et… ça marche !!!
Occasionnellement, j’organise des visites d’expositions de peinture avec les élèves intéressés.
En 2018, nous avons rencontré Benoit Trimbord dans son atelier strasbourgeois. Claire Basler nous a accueillis à l’occasion de ses portes ouvertes dans son château de Beauvoir dans l’Allier. Ce sont de belles rencontres qui enrichissent notre travail, ouvrent de nouveaux horizons et nous revitalisent.
J’accueille les enfants à partir de 7 ans dans mes ATELIERS ENFANTS ET ADOS. Les cours sont construits de la même façon que ceux pour adultes. Cependant, si l’enfant le souhaite, je peux lui proposer des sujets, des thèmes, ou lui faire découvrir l’aquarelle, l’acrylique, l’huile ou le pastel.
Je maitrise aujourd’hui suffisamment de technique dans l’utilisation de la terre pour proposer des ATELIERS POTERIE ET MODELAGE (céramique). L’utilisation de la terre permet la réalisation de sculptures, d’objets décoratifs en 3 dimensions. Cette approche créative complète le travail de peinture sur toile. Comme en peinture, seule l’envie de créer est un prérequis. J’enseigne les techniques de base, le reste est affaire d’imagination, de sensibilité, d’émotion et cela, chacun de nous le possède !
A très bientôt,